THE ACADEMY

GRACIE INSIDER GRATUIT

Apprendre les techniques Gracie. Apprendre le régime alimentaire Gracie. Apprendre la façon Gracie. Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour avoir instantanément accès au Webzine mensuel officiel de la famille Gracie.

  • Gracie History
  • Une des premières représentations de la lutte

L'ORIGINE DU JIU-JITSU

"Quant à l'origine et la terre natale du Ju Jutsu, il y a des opinions diverses, qui ne sont que des hypothèses basées sur des récits racontant la fondation de certaines écoles, ou des articles ou illustrations trouvés de façon accidentelle dans les anciens manuscrits non seulement au Japon mais aussi en Chine, Perse, Allemagne et Égypte. Il n'existe aucune source établissant l'origine du Ju Jutsu de façon définitive. Il serait cependant logique de supposer que depuis la création, l'homme, qui devait se battre pour survivre mais possédait l'instinct de conservation, a créé un art ou technique pour mettre en œuvre les mécanismes corporels lui permettant d'atteindre ce but. Dans ces efforts, la voie a pu prendre diverses formes selon les conditions de vie ou les circonstances tribales, mais puisque le but et la mécanique corporelle restaient les mêmes, les résultats ne pouvaient pas être si différents les uns des autres. Il ne fait aucun doute que ceci est la raison pour laquelle on a trouvé des documents concernant la pratique d'arts similaires au Ju Jutsu dans différents endroits du monde, mais aussi la raison pour l'absence de témoignages de ses origines."

--Sensei G. Koizumi, Kodokan 7e dan

LES DIVERSES THÉORIES

Comme pour beaucoup d'autres sujets historiques, il est impossible de décrire précisément l'origine du jiu-jitsu. Néanmoins, il y a de nombreuses hypothèses. On a démontré que chaque culture a eu une forme de combat en corps à corps dans son histoire. Le combat sans armes apparaît généralement sous la forme de catch et parfois de boxe. Si on considère une ligne du temps de la lutte, il est possible que les techniques de lutte du jiu-jitsu aient été influencées par la Grèce antique. Les jeux olympiques étaient une des traditions grecques. En fait, dans un des sports les plus populaires, le pankration, on trouvait des techniques à la fois de lutte et de boxe, et ce sport devint plus populaire auprès des Grecs que la lutte ou la boxe chacun de leur côté. Alexandre le Grand (356 - 323 av. J.-C.) amena la culture grecque aux régions qu'il conquit. Ses conquêtes s'étendaient jusqu'en Inde, où il introduisit les coutumes et idéaux de la culture grecque aux peuples de cette région qui a vraisemblablement vu la naissance du jiu-jitsu.

La plupart des historiens s'accordent à dire que, d'une façon générale, les techniques systématisées des arts martiaux sont originaires de l’Inde, ainsi que le bouddhisme (Dharma). L'idée c'est que le temple Shaolin fut construit au centre de la Chine, et c'est là que le Dharma introduisit le bouddhisme et la boxe. On dit que les moines bouddhistes en Inde du nord ont beaucoup contribué au début du développement du jiu-jitsu. Des bandits assaillaient constamment les moines au cours de leurs longs voyages au travers de l'Inde. Comme les valeurs religieuses et morales bouddhistes n'encourageaient pas l'usage d'armes, les moines furent forcés de créer un système d'auto défense à mains nues.

Ces moines étaient des hommes pleins de sagesse, qui possédaient une connaissance parfaite du corps humain. Par conséquent, ils appliquèrent les lois de physique telles que l'effet de levier, élan, équilibre, centre de gravité, friction, transmission du poids ainsi que la manipulation des points vitaux de l'anatomie humaine pour créer un art scientifique d'auto défense.

Une autre version de l'histoire soutient l'idée que le jiu-jitsu serait venu de Chine à peu près à l'époque de la chute de la dynastie Ming, lorsqu'un moine chinois nommé Chin Gen Pinh arriva au Japon, apportant ses connaissances et son expérience du Kempo, connu sous le nom de "main de Chine". Une autre théorie parle de praticiens du Chikura Karube, un sport de lutte créé autour de 200 av. J.-C. On dit que le Chikura Karube devint plus tard le jiu-jitsu au Japon.

Une chose est sûre concernant ces histoires: ce sont les japonais qui ont affiné un art de lutte à mains nues pour en faire un système très sophistiqué de lutte appelé le jiu-jitsu qui se développa au Japon pendant la période féodale.

L'ART DES SAMOURAÏ

La période de l'histoire du Japon entre le VIIIe et le XVIe siècle connut des guerres civiles permanentes et de nombreux systèmes de jiu-jitsu furent utilisés, pratiqués et perfectionnés sur les champs de bataille. On l'utilisait pour conquérir des adversaires en armure et armés.

À l'origine, c'était un art conçu pour la guerre, mais après l'abolition du système féodal au Japon, on dut apporter certaines modifications à cet art pour en faire un art plus approprié à l'entraînement. Pendant l'époque féodale, le jiu-jitsu était aussi connu sous les noms de Yawara, Hakuda, Kogusoko, et autres.

Le mot "JiuJitsu" apparaît pour la première fois en 1532, inventé par Hisamori Tenenuchi lorsqu'il fonda la première école officielle de jiu-jitsu au Japon. L'histoire de cet art à cette époque-là est incertaine parce que les enseignants gardaient le secret sur pratiquement tout pour donner à leur art une aura d'importance et ils changeaient les histoires qu'ils racontaient selon leurs besoins du moment.

Aux alentours de 1603, le Japon entra dans une période relativement pacifique après la formation du gouvernement militaire Tokugawa par Tokugawa Ieyasu. Pendant cette période (1603-1868), les guerres civiles féodales qui avaient affligé le Japon pendant des siècles commencèrent à disparaître. Cependant, suivant l'adage selon lequel "on vit dans la paix en se souvenant de la guerre", les traditions du budo classique (arts martiaux) voulaient que chacun doive apprendre une méthode d'auto défense pour les situations dans lesquelles on ne peut user d'armes, et donc la pratique du jiu-jitsu continua de s'étendre. Les styles et techniques de lutte armée commencèrent à s'effacer devant les styles sans armes qui incorporaient de nombreuses techniques de lutte au sol des anciens systèmes.

À la fin de la période féodale au Japon, puisque le jiu-jitsu n'était plus requis sur les champs de bataille, il fallait trouver une manière de pratiquer cet art de façon réaliste; c'est pourquoi Jigoro Kano (1860-1938), homme instruit, membre du ministère de la Culture et praticien du jiu-jitsu, créa sa propre version du jiu-jitsu à la fin des années 1800, qu'il appela judo. Le judo était utile car il permettait aux praticiens de tester leur art de façon à la fois réaliste et sans danger.

Après un duel entre les styles anciens du jiu-jitsu et le judo, tenu au siège de la police de Tokyo, le judo fut nommé l'art martial national du Japon. C'était l'art officiel en usage dans les agences des forces de l'ordre à la fin des années 1800, et il continue d'être populaire aujourd'hui.

Grâce à la dimension sportive (les règles permettant de s'entraîner sans danger), les élèves de l'école de jiu-jitsu de Kano pouvaient s'entraîner plus souvent puisqu'ils ne passaient plus leur temps à se remettre de blessures. Ceci a multiplié le temps d'entraînement pour les élèves de l'école de Kano et a donc radicalement augmenté leurs compétences. Le judo (la version de jiu-jitsu inventée par Kano) était une version édulcorée du jiu-jitsu pur, mais gardait suffisamment de techniques pour préserver son efficacité réaliste. Kano appela cette version le judo Kodokan. Cependant, selon Kano, le travail au sol n'était pas aussi important que de réussir une projection ou jeté au sol; par conséquent, le judo ne portait pas l'accent sur le combat au sol.

Il existe une théorie qui dit que le judo a été créé pour cacher l'efficacité réaliste du jiu-jitsu au monde occidental. Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux soldats américains furent exposés à l'art du judo qu'ils ramenèrent en Amérique.

LE LIEN GRACIE

Lorsque l'époque des samouraïs vint à sa fin, le fusil remplaça l'épée, et on créa de nouvelles façons sportives de pratiquer les arts martiaux. Finalement, de nombreuses variations du jiu-jitsu virent le jour, y compris le karate, aikido, et le judo. Mais il manquait à ces arts des pièces essentielles de ce que l'art complet du jiu-jitsu avait autrefois contenu.

Ce manque de réalité entraîna des années de confusion dans la communauté des arts martiaux, une confusion que le légendaire Bruce Lee appela plus tard le "désordre classique". Bruce Lee était en fait un élève de judo et il fit de nombreuses études sur la lutte à mains nues au cours de sa vie. Sa critique des arts martiaux fut qu'ils étaient inefficaces. Les traditionnelles écoles de combat ne faisaient que pratiquer des techniques qui ne convenaient plus au combat moderne, et comme il était impossible de les tester sans danger, la pratique de ces arts s'apparentait à la natation sans eau.

Ce n'est que lorsqu'on fit connaître l'art sportif du judo et l'art de combat du jiu-jitsu à la famille Gracie au Brésil que le véritable art du jiu-jitsu allait revivre. C'est Esai Maeda, aussi connu sous le nom de Comte Koma, qui fit connaître le jiu-jitsu japonais (pratiqué sous le nom de judo) à la famille Gracie au Brésil, aux alentours de 1914. Maeda était champion de jiu-jitsu et un élève de Kano au Kodokan du Japon. Né en 1878, il devint élève de judo (le jiu-jitsu de Kano) en 1897.

En 1914, Maeda eut l'opportunité d'aller au Brésil comme membre d'une grande colonie japonaise d'immigrés. Au Brésil, dans l'état du nord appelé Para, il se lia d'amitié avec Gastão Gracie, un homme d'affaires influent qui aida Maeda à s'établir. En remerciement, Maeda offrit d'enseigner le jiu-jitsu japonais traditionnel au fils aîné de Gastão, Carlos Gracie. Après plusieurs années d'apprentissage, Carlos à son tour enseigna le jiu-jitsu à ses frères.

Helio Gracie, le plus jeune fils des huit enfants de Gastão et Cesalina Gracie (trois enfants étaient des filles), avait toujours été un enfant au physique frêle. Après avoir monté un escalier en courant, il s'évanouissait et personne ne comprenait pourquoi.

À l'âge de 14 ans, il alla vivre avec ses frères aînés qui vivaient et enseignaient le jiu-jitsu dans une maison de Botafogo, un quartier de Rio de Janeiro. Helio suivit les conseils du docteur et pendant les années qui suivirent il se contenta de regarder ses frères enseigner.

Un jour, alors qu'Helio avait 16 ans, un élève arriva pour suivre un cours en l'absence de Carlos. Helio, qui avait mémorisé toutes les techniques en regardant ses frères enseigner, offrit de commencer le cours. Carlos arriva à la fin du cours et s'excusa de son retard. L'élève répondit, "Aucun problème. J'ai beaucoup aimé le cours avec Helio et si ça ne vous fait rien, j'aimerais continuer à apprendre avec lui". Carlos accepta, et Helio devint instructeur.

LA NAISSANCE DU JIU-JITSU GRACIE

Helio réalisa vite que son physique frêle lui rendait la plupart des techniques qu'il avait apprises en regardant Carlos enseigner difficiles à exécuter. Déterminé à les utiliser, il commença à modifier ces techniques pour les adapter à son corps fluet. Préférant les effets de levier et un timing parfait à la force et la rapidité, Helio modifia presque toutes les techniques et, par tâtonnements, créa le Gracie Jiu-Jitsu ou jiu-jitsu brésilien.

Pour prouver l'efficacité de son nouveau système, Helio défia publiquement tous les praticiens des arts martiaux de renom au Brésil. Il fit 18 combats, y compris des matchs contre l'ancien champion poids lourd de catch, Wladek Zbyszko, et le judoka numéro 2 mondial de l'époque, Kato, qu'Helio rendit inconscient par étranglement en six minutes. Sa victoire sur Kato lui permit d'affronter le champion du monde, Masahiko Kimura, le meilleur jiu-jitsuka du Japon, et qui pesait presque 36 kg de plus que lui. Kimura gagna le match, mais il était tellement impressionné par les techniques d'Helio qu'il demanda à celui-ci d'aller enseigner au Japon, affirmant que les techniques qu'Helio avait utilisées pendant leur match n'existaient pas au Japon. Ceci fut la reconnaissance offerte par le meilleur au monde des efforts dévoués d'Helio pour améliorer cet art.

Alors qu'il avait 43 ans, Helio et son adversaire, un ancien élève du nom de Waldemar Santana, établirent le record mondial pour le combat libre le plus long lorsqu’ils luttèrent pendant la durée incroyable de 3 heures et 40 minutes!

Helio, généralement considéré comme le premier héro sportif dans l'histoire du Brésil, défia également les grands symboles de la boxe, Primo Carnera, Joe Louis, et Ezzard Charles. Tous refusèrent le défi.

Un homme dévoué à sa famille, l'illustration même d'un style de vie sain, il était la quintessence du courage, de la discipline, de la détermination, et il était une inspiration pour tous partout dans le monde. Légende contemporaine, Helio Gracie obtint une renommée internationale pour son dévouement à la diffusion de l'art du jiu-jitsu et il est reconnu comme le créateur du Gracie Jiu-Jitsu ou jiu-jitsu brésilien.

THE ACADEMY

JOIN THE FAMILY

Enter your E-mail address to join the Gracie Insider family! Get the Gracie Breakdowns, Gracie Diet Videos, seminar announcements, and contest notifications sent directly to your inbox - for free!

  • Gracie History
  • Early Depiction of Grappling

THE ORIGIN OF JIU-JITSU

"As to the origin and native land of Ju Jutsu, there are several opinions, but they are found to be mere assumptions based on narratives relating to the founding of certain schools, or some incidental records or illustrations found in the ancient manuscripts not only in Japan but in China, Persia, Germany, and Egypt. There is no record by which the origins of Ju Jutsu can be definitely established. It would, however, be rational to assume that ever since the creation, with the instinct of self-preservation, man has had to fight for existence, and was inspired to develop an art or skill to implement the body mechanism for this purpose. In such efforts, the development may have taken various courses according to the condition of life or tribal circumstance, but the object and mechanics of the body being common, the results could not have been so very different from each other. No doubt this is the reason for finding records relating to the practice of arts similar to Ju Jutsu in various parts of the world, and also for the lack of records of its origins."

--Sensei G. Koizumi, Kodokan 7th Dan

THE VARIOUS THEORIES

Like many other subjects of history, it would be impossible to accurately describe the origin of Jiu-Jitsu. However there is no lack of hypotheses. Every culture has shown to have some form of hand-to-hand combat in its history. Weaponless combat usually appears in the form of wrestling and sometimes boxing. Looking at a fighting timeline, it is possible that the wrestling techniques of Jiu-Jitsu could have been influenced by Ancient Greece. The Olympic Games were one of the Greek's traditions. In fact one of its most popular sports, Pankration was a sport that involved both boxing and wrestling techniques and became more popular to the Greeks than each one of them individually. During Alexander the Great's conquests (356 - 323 B.C.), he brought the Greek culture to the areas he conquered. His conquests stretched all the way to India, where he introduced the customs and ideals of Greek culture to the people of that area where Jiu-Jitsu's foundation was likely to have been born.

The general idea embraced by most historians is that systemized martial arts techniques came from India along with Buddhism (Dharma). The concept here is that the Shaolin temple was built in the center of China and this is where Dharma introduced Buddhism and Boxing. Buddhist Monks in northern India are said to have greatly contributed to the early development of Jiu-Jitsu. Bandits constantly assaulted the monks during their long journeys through the interior of India. Buddhist religious and moral values did not encourage the use of weapons so they were forced to develop an empty hand system of self-defense.

These Monks were men of great wisdom who possessed a perfect knowledge of the human body. Consequently, they applied laws of physics such as leverage, momentum, balance, center of gravity, friction, weight transmission and manipulation of the human anatomy’s vital points in order to create a scientific art of self-defense.

Another version supports the idea of Jiu-Jitsu coming from China around the time of the fall of the Ming Dynasty. When a Chinese monk named Chin Gen Pinh came to Japan, accompanied with his knowledge and experience of Kempo, known as the “China Hand.” Another theory says that there were practitioners of Chikura Karube, a wrestling sport developed around 200 B.C. It is said that Chikura Karube later became Jiu-jitsu in Japan.

One thing is certain about these stories, and that is that the Japanese were responsible for refining a grappling art into a very sophisticated grappling system called Jiu-Jitsu which was developed in Japan during the Feudal period.

THE ART OF THE SAMURAI

The period of Japanese history between the 8th and 16th centuries was covered with constant civil war and many systems of Jiu-Jitsu were utilized, practiced and perfected on the battlefield. This training was used to conquer armored and armed opponents.

It was originally an art designed for warfare, but after the abolition of the Feudal system in Japan, certain modifications needed to be made to the art in order to make it suitable for practice. During Feudal times, Jiu-Jitsu was also known as Yawara, Hakuda, Kogusoko, and an assortment of other names.

The earliest recorded use of the word "Jiu-Jitsu" happens in 1532 and is coined by Hisamori Tenenuchi when he officially established the first school of Jiu-Jitsu in Japan. The history of the art during this time is uncertain because teachers kept everything secret to give their art a feeling of importance and then would change the stories of their art to suit their own needs.

In approximately 1603, Japan came to a fairly peaceful period following the formation of the Tokugawa military government by Tokugawa Ieyasu. During this time (1603-1868), the feudal civil wars that had plagued Japan for centuries started to disappear. However, following the adage "living in peace, but remembering war," the traditions of classical budo (martial arts) required that everyone should learn a method of self-defense for those situations where weapons could not be used and the practice of Jiu-Jitsu continued to spread. Forms and techniques displaying weapons skills of fighting began to yield to weaponless styles which incorporated many of the grappling ground fighting techniques of the older styles.

After the Feudal period in Japan ended (Jiu-Jitsu was no longer needed on the battlefield), a way to practice the art realistically was needed, which is why Jigoro Kano (1860-1938), an educated man and member of the Cultural department and a practitioner of Jiu-Jitsu, developed his own version of Jiu-Jitsu in the late 1800s, called Judo. Judo was helpful because it allowed practitioners the ability to try the art safely and realistically at the same time.

After a match-up between older styles of Jiu-Jitsu and Judo at the Tokyo police headquarters, Judo was named the national martial art in Japan. It was the official art used by law enforcement in the late 1800s, and continues to be popular to this day.

Because of the sportive outlet (rules that made practice safe), students of Jiu-Jitsu from Kano's school were able to practice more frequently due to the fact that they were not always recovering from injuries. This multiplies the amount of training time for students of Kano's school and drastically increased their abilities. Judo (Kano's version of Jiu-Jitsu) was watered down from the complete form of Jiu-Jitsu, but still contained enough techniques to preserve its realistic effectiveness. He named it Kodokan Judo. The one problem that occurred was, in Kano's opinion, ground work was not as important as achieving the throw or take down, therefore ground fighting was not emphasized in Judo.

There is a theory that claims that Judo was developed with the purpose of hiding the realistic effectiveness of Jiu-Jitsu from the western world. During World War II, many U.S. soldiers were exposed to the art of Judo and brought it back to America with them.

THE GRACIE CONNECTION

When the days of the Samurai came to an end, the gun replaced the sword, and new sportive ways to practice martial arts were developed. Eventually, in Japan many different variations of Jiu-Jitsu took shape, including Karate, Aikido, and Judo. But these arts were missing essential pieces of what the complete art of Jiu-Jitsu originally held.

This lack of reality created years of confusion in the martial arts community, a confusion that legendary Bruce Lee would later refer to as the 'classical mess'. Bruce Lee was actually a student of Judo and did many studies on grappling while he was alive. He criticized traditional martial arts as being ineffective. The more traditional combat schools were simply practicing techniques no longer suitable for modern day combat, and with no way to safely test them, practicing these arts became like swimming without water.

It wasn't until the sport art of Judo and the combat art of Jiu-Jitsu were introduced to the Gracie family in Brazil that the real art of Jiu-Jitsu would be brought to life again. Japanese Jiu-Jitsu (practiced as Judo) was introduced to the Gracie family in Brazil around 1914 by Esai Maeda, who was also known as Conde Koma. Maeda was a champion of Jiu-Jitsu and a direct student of Kano, at the Kodokan in Japan. He was born in 1878, and became a student of Judo (Kano’s Jiu-Jitsu) in 1897.

In 1914, Maeda was given the opportunity to travel to Brazil as part of a large Japanese immigration colony. In Brazil, in the northern state of Para, he befriended Gastão Gracie, an influential businessman, who helped Maeda get established. To show his gratitude, Maeda offered to teach traditional Japanese Jiu-Jitsu to Gastão's oldest son, Carlos Gracie. Carlos learned for a few years and eventually passed his knowledge to his brothers.

Helio Gracie, the youngest son of Gastão and Cesalina Gracie's eight children (three were girls), was always a very physically frail child. He would run up a flight of stairs and have fainting spells, and no one could figure out why.

At age fourteen, he moved in with his older brothers who lived and taught Jiu-Jitsu in a house in Botafogo, a borough of Rio de Janeiro. Following doctor’s recommendations, Helio would spend the next few years limited to only watching his brothers teach.

One day, when Helio was 16 years old, a student showed up for class when Carlos was not around. Helio, who had memorized all the techniques from watching his brothers teach, offered to start the class. When the class was over, Carlos showed up and apologized for his delay. The student answered, "No problem. I enjoyed the class with Helio very much and, if you don't mind, I'd like to continue learning from him." Carlos agreed, and Helio became an instructor.

THE BIRTH OF GRACIE JIU-JITSU

Helio soon realized that due to his frail physique, most of the techniques he had learned from watching Carlos teach were particularly difficult for him to execute. Eager to make the techniques work for him, he began modifying them to accommodate his weak body. Emphasizing the use of leverage and timing over strength and speed, Helio modified virtually all of the techniques and, through trial and error, created Gracie/Brazilian Jiu-Jitsu.

In order to prove the effectiveness of his new system, Helio openly challenged all the reputable martial artists in Brazil. He fought 18 times, including matches against onetime world heavyweight wrestling champion, Wladek Zbyszko and the #2-ranked Judoka in the world at the time, Kato, whom Helio choked unconscious in six minutes. His victory against Kato qualified him to enter the ring with the world champion, Masahiko Kimura, the best Jiu-Jitsu fighter Japan has ever produced, and who outweighed Helio by almost 80 pounds. Kimura won the match but was so impressed with Helio’s techniques that he asked Helio to go teach in Japan claiming the techniques Helio presented during their bout did not exist in Japan. It was the recognition by the world’s best to Helio’s dedication to the refinement of the art.

At 43 years old, Helio and former student, Waldemar Santana, set the world record for the longest uninterrupted no-holds-barred fight in history when they fought for an incredible 3 hours and 40 minutes!

Widely regarded as the first sports hero in Brazilian history, Helio also challenged boxing icons Primo Carnera, Joe Louis, and Ezzard Charles. They all declined.

A dedicated family man who exemplified a healthy life-style he was the epitome of courage, discipline, determination, and an inspiration to people everywhere. A modern-day legend, Helio Gracie gained international acclaim for his dedication to the dissemination of the art and is recognized as the creator of Gracie/Brazilian Jiu-Jitsu.