THE ACADEMY

GRACIE INSIDER GRATUIT

Apprendre les techniques Gracie. Apprendre le régime alimentaire Gracie. Apprendre la façon Gracie. Saisissez votre adresse mail ci-dessous pour avoir instantanément accès au Webzine mensuel officiel de la famille Gracie.

S'il vous plaît installer le plugin Flash ou activer le Javascript de votre navigateur.

L'ACADÉMIE

À un très jeune âge, Helio Gracie fit l’apprentissage des traditionnelles techniques japonaises du jiu-jitsu auprès de son frère aîné Carlos. À la fin des années 20, il commença à adapter ces techniques à son physique fluet dans le but d’établir un système qui lui permettrait de se défendre contre des adversaires plus gros que lui. Après avoir perfectionné son art pendant quelques années, il en démontra l’efficacité en battant régulièrement des adversaires plus gros et plus forts que lui, parfois plus lourds que lui de presque 50 kg. Par conséquent, les techniques de Helio devinrent la norme du jiu-jitsu au Brésil et ouvrirent la voie à une révolution mondiale dans les arts martiaux.

En 1967, sous la conduite du Grand Maître Helio Gracie, les praticiens de jiu-jitsu fondèrent la première Fédération de jiu-jitsu au Brésil pour organiser des compétitions de loisirs pour tester leurs capacités d'auto défense dans un cadre sans danger. Une conséquence inattendue de ce développement fit que le jiu-jitsu pour l'auto défense fut remplacé par des techniques et applications de style plus sportif. L'excitation et le plaisir des compétitions, jointes au prestige accompagnant les victoires aux tournois, entraînèrent la plupart des instructeurs de jiu-jitsu à se concentrer entièrement sur la préparation de leurs élèves aux tournois. Ils consacrèrent leurs sessions d'entraînement à établir des techniques pour la victoire, selon le système de points, règles, et catégories de poids qui dominait le jiu-jitsu sportif. Malheureusement, cette épidémie de tournois eut des conséquences néfastes. Elle diminua l'efficacité de cet art puisque la plupart des techniques du jiu-jitsu sportif s'appliquaient mal ou pas du tout à un vrai combat. Bien pire, un élève qui perfectionnait les techniques du sport acquérait des réflexes qui pourraient se révéler désastreux dans une situation d'auto défense dans un vrai combat de rue. Comme il ne voulait pas compromettre les principes de base de son art, Helio démissionna de la Fédération.

En 1978, Rorion Gracie, le fils aîné d'Helio, quitta le Brésil et arriva aux États-Unis pour faire connaître les techniques de son père au reste du monde. À son arrivée, il remarqua tout de suite que la plupart des Américains ne comprenaient pas vraiment l'efficacité du jiu-jitsu. Même ceux qui connaissaient les arts martiaux confondaient le système de sa famille avec le jiu-jitsu japonais traditionnel en vigueur en Amérique depuis les années 1950. Pour marquer clairement la différence entre les deux disciplines, Rorion enregistra la marque de commerce “Gracie Jiu-Jitsu”.

Pendant plusieurs années, Rorion enseigna son art dans son garage tout en menant une campagne solitaire pour faire connaître la simplicité et l'efficacité du Jiu-Jitsu Gracie aux adeptes américains des arts martiaux. Il finit par conclure que ses efforts constants et infatigables ne suffisaient pas, et qu'il lui fallait un moyen plus puissant et plus visible pour démontrer la supériorité du Jiu-Jitsu Gracie sur tous les autres arts martiaux. Pour atteindre ce but, il créa l’UFC (Ultimate Fighting Championship) à savoir le championnat de combat ultime. Le monde des arts martiaux fut stupéfié par ce spectacle télévisé selon le système de paiement à la séance car son frère Royce usait des simples techniques du Jiu-Jitsu Gracie pour battre régulièrement des adversaires plus gros, plus athlétiques, et possédants une grande variété de techniques d'arts martiaux.

Le succès du Gracie Jiu-Jitsu à l'UFC entraîna de nombreux praticiens du jiu-jitsu sportif à quitter le Brésil pour profiter de la demande accrue pour l'enseignement du Gracie Jiu-Jitsu. Les restrictions juridiques liées au nom de marque "Gracie Jiu-Jitsu" amenèrent ces instructeurs à user d'une autre appellation, le "jiu-jitsu brésilien".

L'afflux d'instructeurs de jiu-jitsu sportif, dont beaucoup étaient membres de la grande famille Gracie, entraîna l'établissement de nombreuses écoles de jiu-jitsu dans tous les États-Unis. Presque toutes ces écoles prétendaient enseigner le jiu-jitsu créé par le Grand Maître Helio Gracie et pratiqué par Royce à l'UFC. En réalité, la plupart enseignaient une version de cet art, modifié tout particulièrement pour la compétition sportive. Les élèves qui désiraient acquérir les techniques réalistes d'auto défense qu'ils avaient vues lors de l'UFC affluèrent dans ces écoles; souvent, ce n'est qu'après des années d'entraînement que, déçus, ils réalisaient que ce qu'ils apprenaient ne s'appliquait pas vraiment au combat de rue.

La demande mondiale pour l'enseignement du jiu-jitsu Gracie ou brésilien continue de croître à une vitesse phénoménale -- sans réglementation. En conséquence, de nombreux praticiens du jiu-jitsu avec des compétences plus ou moins grandes ont ouvert des écoles pour profiter de cette demande. Au mieux, ces soi-disant instructeurs sont des praticiens compétents du jiu-jitsu sportif. Au pire, ils ont des compétences limitées, ont des connaissances restreintes, ou bien sont tout simplement de mauvais instructeurs. Pour contrer cette tendance inquiétante, la Gracie Academy a lancé le Programme mondial d'entraînement qui vise à perpétuer les techniques et principes du Gracie Jiu-Jitsu dans leur forme la plus pure -- comme méthode d'auto défense.

THE ACADEMY

JOIN THE FAMILY

Enter your E-mail address to join the Gracie Insider family! Get the Gracie Breakdowns, Gracie Diet Videos, seminar announcements, and contest notifications sent directly to your inbox - for free!

Please install Flash or enable your browser s Javascript.

The Academy

At a very young age, Helio Gracie learned traditional Japanese Jiu-Jitsu techniques from his older brother, Carlos. In the late 1920s, he began to modify these techniques to accommodate his frail physique with the objective of developing a system that would enable him to defend himself against larger opponents. After years of refinement, he proved his art’s effectiveness by routinely defeating larger and stronger opponents, some of whom outweighed him by as much as 100 pounds. As a result, Helio’s techniques quickly became the new expression of Jiu-Jitsu in Brazil and set the stage for a worldwide revolution in martial arts.

In 1967, under Grand Master Helio Gracie’s guidance, jiu-jitsu practitioners established the first Federation of Jiu-Jitsu in Brazil to host recreational competitions in which they could test their self-defense skills in a safe setting. An unintended by-product of this development was a shift from jiu-jitsu for self-defense purposes to sport-focused techniques and applications. The excitement and fun of competition, coupled with the prestige that accompanied tournament victories, drove the vast majority of jiu-jitsu instructors to focus entirely on preparing their students for tournaments. They dedicated their training sessions to developing techniques that would lead to victory based on the point system, rules, and weight classes that governed sport jiu-jitsu. Unfortunately, the tournament epidemic had dire consequences. It undermined the art’s effectiveness because most sport jiu-jitsu techniques had little or no applicability in a real fight. Worse, by perfecting the sport techniques, a student often developed reflexes that could be disastrously counter-productive in a street self-defense situation. Unwilling to compromise on the foundational principles of his art, Helio resigned from the Federation.

In 1978, Rorion Gracie, Helio’s eldest son, left Brazil and came to the United States to share his father’s techniques with the rest of the world. Upon his arrival, he immediately noticed that most Americans had no appreciation for jiu-jitsu’s effectiveness. Even those with knowledge of martial arts confused his family’s system with the traditional Japanese Jiu-Jitsu that had been in America since the 1950s. In order to emphasize the distinction between the two disciplines, Rorion trademarked the name “Gracie Jiu-Jitsu.”

Rorion spent several years teaching out of his garage while leading a one-man campaign to open the eyes of American martial artists to Gracie Jiu-Jitsu’s simplicity and effectiveness and concluded that, despite his tireless and constant efforts, he needed a more powerful and visible way to demonstrate the superiority of Gracie Jiu-Jitsu over all other martial arts. To accomplish this, he created the Ultimate Fighting Championship (UFC). This pay-per-view television spectacle shocked the martial arts world as his brother Royce used the simple techniques of Gracie Jiu-Jitsu to repeatedly defeat larger, more athletic opponents armed with a wide variety of martial arts skills.

The success of Gracie Jiu-Jitsu in the UFC spurred many sport jiu-jitsu practitioners to leave Brazil in order to capitalize on the increased demand for Gracie Jiu-Jitsu instruction. Due to legal restrictions on the use of the trademarked name “Gracie Jiu-Jitsu,” these instructors began using the name “Brazilian Jiu-Jitsu” as an alternative.

The influx of sport jiu-jitsu instructors, many of whom were members of the very large extended Gracie family, led to the establishment of numerous jiu-jitsu schools all across the United States. Nearly all of these schools claimed to teach the same jiu-jitsu that Grand Master Helio Gracie had created and Royce employed in the UFC. In fact, most of them were teaching a version of the art modified specifically for sport competition. Students hoping to acquire the realistic self-defense skills they saw in the UFC flocked to these schools and often trained for several years before they came to the disappointing realization that what they were learning had very limited street applicability.

The worldwide demand for Gracie or Brazilian Jiu-Jitsu instruction continues to grow at a phenomenal rate – without regulation. As a result, many jiu-jitsu practitioners with widely varying skill levels have opened schools to capitalize on this demand. At best, these self-proclaimed instructors are competent sport jiu-jitsu practitioners. At worst, they are marginally skilled, lack depth of knowledge, or are simply poor instructors. To counter this disturbing trend, the Gracie Academy has launched the Global Training Program aimed at perpetuating the techniques and principles of Gracie Jiu-Jitsu in their purest form – as a method of self-defense.

To watch a very Renergized video of Rener explaining the principles of Gracie Jiu-Jitsu and the difference between street and sportive practice, click here.